Le Wiki de France-Paramoteur

SecuriTe

PagePrincipale :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-54-198-176-157.compute-1.amazonaws.com

Le Wiki de France-Paramoteur

<< Vol ZoneDeTravail Parachute de secours >>

Sécurité



De Julien de brumath.

Salut à tous,

Le Chacal m'a prêter l'excelentissime DVD de Bruce GOLDSMITH "INSTABILITY II", ou comment retenir des de gestes simples pour vous sortir de situations que vous ne rencontrerez jamais (sauf...).
Excellent pour la compréhension du vol.

Quelques extraits choisis :
ATTENTION : Ces conseils n'engage pas la respon... blablabla pilotes professionels blabla /
(de toutes facons si vous êtes assez barge pour essayer des figures comme ça après avoir lu 2 lignes sur internet, je ne peux rien pour vous)
  • la plupart des accidents modernes de parapente viennent de sur-pilotage
  • pas d'oreilles près du sol, la sur-incidence due à l'augmentation de la pente de descente couplée aux turbulences des reliefs vous envoie au tas
  • En 360 engagés, vous pouvez controler TRES legerement votre aile avec du frein à l'extérieur du virage pour l'empecher de plonger. Un pilote ne maitrisant pas le pilotage à la selllette devrait éviter de vouloir faire des 360 comme les pros.
  • Un décrochage est une figure formellement et absolument interdite et mortelle. Par exemple, en cas de décrochage si vous relevez les mains trop tôt, vous finirez dans votre aile (je n'ai pas l'intention d'essayer, mais certain ici ont pratiqué apparemment).
  • Une fermeture asymétrique se gère en gardant le cap avec 10 cms de frein du coté ouvert et un transfert du poids vers la demi-aile ouverte
  • Un départ en 360 engagés se fait après un tour de virage normal. Un départ trop brutal peut vous envoyer en vrille à plat.
  • Faites pas les cons avec des histoires de descente aux "B". Préférez les oreilles ou 360 "light" en cas de coups durs. (ça, ça n'engage que moi)
  • En cas de rupture de freins, attention au pilotage aux "C" ou "D" ça décroche beaucoup plus vite qu'avec les freins.
etc..

Quelques réflexions, au vol :

Les grincheux diront qu'il n'y a pas besoin de DVD pour savoir tout ça, mais vu certain débats récents sur la liste..
Tout ça fout assez les jetons, mais il vaut mieux savoir.
De là à voler avec un secours comme sous-entendu dans le dernier "Vol Moteur", je trouve cela un peu exagéré vu les aérologies ou on vole, mais chacun fait ses choix en fonction de son niveau de pratique.

Ce Dvd est un beau cadeau.

Bon vols à tous,

Julien





<< Vol ZoneDeTravail Parachute de secours >>

Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]