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La couleur des bougies

Par Robert ROLLAND d’après une revue technique.

samedi 8 juillet 2006

L’état de la bougie vous apprendra beaucoup sur la combustion, la qualité du mélange et le réglage du carburateur. Cette vérification de la bougie est très importante. Elle s’effectue toujours moteur à chaud. Les réglages moteur doivent toujours êtres effectués avec une bougie propre, voire neuve.
L’idéale est de faire tourner le moteur à mi régime puis à fond, pendant une période totale d’environ 10 minutes et de le couper s’en l’avoir fait tourner au ralenti avant cette coupure.
Les photos ci-dessous vous indiquent les principaux états que vous pouvez rencontrer.

État Normal :
Dépôts gris brun (marron clair), extrémité de la partie centrale légèrement enrobée.

État Charbonneux :
Dépôts fuligineux secs et noirs.
Causes :
Mélange trop riche.
Solution :
Réglage de la richesse au carburateur.

État Huileux :
Dépôts d’huile humide.
Causes :
Trop d’huile dans le chambre de combustion. Usures des segments ou du cylindre. Gommage des segments. Mélange trop riche en huile. Filtre à air colmaté.
Solutions :
Baisser la richesse du mélange dans le carburateur. Abaisser le pourcentage d’huile dans l’essence. Nettoyage piston, segment. Changer le filtre à air.

Surchauffe :
Électrodes d’aspect vitreux, extrémité de la partie centrale très blanche.
Causes :
Surchauffe de la bougie. Indice d’octane trop faible. Mélange trop pauvre. Manque d’huile.
Solutions :
Prendre une bougie plus "froide" . Contrôler le calage de l’allumage. Changer d’essence. Augmenter la richesse du mélange. Augmenter le pourcentage d’huile.

Calamine :
Accumulation d’une croûte de couleur grise.
Causes :
Usage excessif d’huile sur le haut du cylindre.
Moteur trop longtemps au ralenti.
Solutions :
Régler le ralenti à la préconisation constructeur.

Électrodes Endommagées :
Électrodes brûlées, vitreuses.
Causes :
Température de fonctionnement élevée, surchauffe.
Solution :
Contrôler l’avance à l’allumage.

Partie Centrale Endommagée :
Électrode centrale fondue
Causes :
Mauvais réglage de l’écartement de l’électrode. Mélange du carburant trop pauvre.
Solutions :
Régler l’écart des électrodes. Enrichir le mélange. Vérifier le calage de l’allumage.

Vitrification :
Électrode centrale d’aspect jaune ou jaune vert et brillant.
Causes :
Mauvaise carburation.
Ralenti trop bas, suivi d’accélération trop brutale.
Mauvais calage de l’allumage.
Solution :
Régler le ralenti à la préconisation constructeur. Vérifier le calage de l’allumage.