Accueil > Les articles > Trucs et astuces > Radio > Elimination des parasites

Elimination des parasites

Voici comment éliminer définitivement tout parasite !

dimanche 30 octobre 2005, par Sylvain Jousse

Principalement inspiré d’un mail de Robin Rumbolt, Knoxville, TN.

Voici comment éliminer complètement tout parasite radio. J’ai classé les interventions par ordre de complexité croissante.
Commencez par le début et arrêtez-vous quand le résultat est satisfaisant ;-)

  1. Remplacez la bougie par une bougie incorporant une résistance (BR9ES par exemple) ou un capuchon résistif, mais pas les deux !
  2. Remplacez le capuchon de bougie par un modèle métallique ou blindez-le avec du ruban adhésif de cuivre ou de la feuille de cuivre que vous soudez.
  3. Blindez le câble de bougie avec de la tresse métallique. On peut utiliser du câble coaxial (RG-8 ou RG-11) dont on extirpe l’âme et sa gaine, laissant la tresse dans sa propre gaine. La tresse sera reliée à la masse au niveau de la bobine et au blindage du capuchon de bougie à l’autre bout. Reliez le blindage de capuchon de bougie à la masse la plus proche (boulons de la culasse). NdT : Il parait que ce dernier point est très efficace, bien qu’en théorie il crée une boucle de masse. A tester...
  4. Remplacez le fil du coupe-moteur par du petit fil blindé, la tresse à la masse évidemment et le fil intérieur à la bobine.
  5. Passez un anneau de ferrite autour du fil intérieur du coupe-moteur et de tout fil qui va au moteur (Tiny Tach par exemple).

Bon bricolage !